[EN]

Semblance is a seven-person mixed-instrumental ensemble specializing in contemporary/experimental music and the performing arts.

Founded in 2020 at Fondation Royaumont as part of the Voix Nouvelles Academy, Semblance presents musical and interdisciplinary projects that draw widely from the vast range of approaches to music and sound that exist today. Exploring various concert forms and public presentation models, Semblance aims to use contemporary music as a platform for exploring unexpected places and re-imagining how we listen.

The ensemble has collaborated with composers such as Francesco Filidei, Simon Steen-Andersen, Dmitri Kourliandski, Noriko Baba, and Clara Iannotta, and has worked collaboratively on new Fondation Royamont commissions with Alberto Carretero and Sérgio Rodrigo.

Since 2021, Semblance has been working closely with American composer Julie Zhu on a new work for ensemble and immersive electronics, which will receive its premiere at the 2023 Royaumont Festival within the “Carré Magique”, an interactive sound garden developed by sound designers Manuel Poletti and Jean-Luc Hervé.




Salomé Saurel - violin
Nora Vetter - viola
Benjamin Coyte - cello
Sara Constant - flute
Mélanie Vibrac - clarinet
Carolina Santiago - piano
Corentin Marillier - percussion


[FR]

Semblance est un ensemble de sept musiciens spécialisé dans le domaine de la création musicale, des musiques expérimentales et des arts performatifs.

Fondé à Royaumont dans le cadre de l’Académie Voix Nouvelles, Semblance présente depuis 2020 différents projets musicaux et interdisciplinaires se situant activement dans le décloisonnement des esthétiques musicales que nous vivons actuellement.

Les artistes explorent différentes formes de concerts et de rencontres avec le public, notamment à travers des projets de médiation, de concerts immersifs, explorant des lieux inattendus et remettant en question nos habitudes d’auditeurs.

L’ensemble a notamment collaboré avec des compositeurs tels que Francesco Filidei, Simon Steen-Andersen, Dmitri Kourliandski, Noriko Baba, Clara Iannotta, ainsi qu’avec Alberto Carretero et Sérgio Rodrigo dans le cadre de commandes passées par la Fondation Royaumont.

Depuis 2021, Semblance mène une collaboration étroite avec la compositrice américaine Julie Zhu dont la nouvelle œuvre sera créée lors du Festival de Royaumont 2023 au sein du “Carré Magique”, jardin sonore interactif développé par les créateurs sonores Manuel Poletti et Jean-Luc Hervé.



Salomé Saurel - violon
Nora Vetter - alto
Benjamin Coyte - violoncelle
Sara Constant - flûte
Mélanie Vibrac - clarinette
Carolina Santiago - piano
Corentin Marillier - percussions


Nora Vetter 
viola



 

[EN] Nora Vetter [*1992/CH] plays with viola, electronics, voice, body, light, and objects, improvising and composing in the vast fields of experimental music, performance, and installation, but mostly in the spaces-in-between; as a violist and performancer for Semblance and latenz ensemble, as a composer, improviser, as an curator with the Kulturbrauerei collective and the Forum Neue Musik Luzern, as a performance artist and conceptualist in the VAMM! collective, as a lyricist and singer in the mutual support duo.

Working on shared structures, patterns, and their effects are important aspects in her practise that are mostly developed in specific locations, including several performances and concert concepts for Alpentöne Festival Altdorf, impuls Festival Graz, Festival Voix Nouvelles, and attacca Festival Basel, as well as premieres of her own works at Lucerne Festival Forward, attacca Basel, KlangHalt St.Gallen, or Neofonia Ensenada. Collaborations with Rote Fabrik Zurich, IRCAM, or Mullbau Luzern, as well as concerts at share improfest Aarhus Jazz Festival, NOF Thessaloniki, Manifeste Paris, and taktlos Zurich, collaborations with visual artists, and work in the field of (music) theatre including Schauspielhaus Zurich complement her diverse range of activities. Nora is the winner of the Double Mentor Program 2023 of Migros Kulturprozent and the Berlin Atelier Zentralschweiz 2025.




[FR] Nora Vetter [*1992/CH] joue de l'alto, de l'électronique, de la voix, du corps, de la lumière et des objets, improvisant et composant dans le vaste domaine de la musique expérimentale, de la performance et de l'installation, mais surtout dans les espaces entre les deux ; en tant qu'altiste et artiste performance pour Semblance et latenz ensemble, en tant que compositrice, improvisatrice, en tant qu'organisatrice avec le collectif Kulturbrauerei et le Forum Neue Musik Luzern, en tant qu'artiste de performance et de concéption dans le collectif VAMM!, en tant que parolière et chanteuse dans le duo mutual support.

Travailler sur des structures partagées, des motifs et leurs effets sont des aspects importants dans ses œuvres qui sont souvent développées dans des lieux spécifiques, notamment plusieurs performances et concepts de concerts pour le Festival Alpentöne Altdorf, le Festival impuls Graz, le Festival Voix Nouvelles, et le attacca Festival Basel, ainsi que des premières de ses propres œuvres au Lucerne Festival Forward, attacca Basel, KlangHalt St.Gallen, ou Neofonia Ensenada. La collaboration avec la Rote Fabrik Zurich, l'IRCAM ou le Mullbau Luzern, ainsi que des concerts au share improfest Aarhus Jazz Festival, au NOF Thessalonique, au Manifeste Paris, et au taktlos Zurich, des collaborations avec des artistes visuels, et des travaux dans le domaine du théâtre (musical) notamment au Schauspielhaus Zurich complètent sa gamme d'activités diverses. Nora est la lauréate du programme de double mentorat 2023 du Migros Kulturprozent et de l'Atelier Berlin Zentralschweiz 2025.


Photo: Kathleen Nédellec/Fondation Royaumont



Salomé Saurel 
violin




[bio coming soon]


photo: Kathleen Nédellec/Fondation Royaumont

Benjamin Coyte 
cello




[EN] Benjamin Coyte is a performer and interpreter of contemporary music. He is interested in the broad diversity of the modern sound arts and the multitude of expression available on (and off) the cello. As a chamber musician he works in various settings to perform modern “classics” of contemporary music. Improvisation and interdisciplinary performance are also frequent parts of his work.

Of particular interest to Benjamin is the creation of new works through commissions. As a competent organizer Benjamin Coyte finds himself heavily involved in the planning, conceptualizing and execution of various such experimental projects. Particularly through his work as part of the latenz ensemble (Switzerland) and ensemble semblance (France) he is heavily involved in the creative development of new pieces in close collaboration with a diverse group of young composers.

Benjamin is also interested in making contemporary music more accessible to new audiences by creating a space for contextualized encounters with contemporary music. One method of particular interest is by showing the inner workings of practice as a contemporary music specialist. Through livestreams of his practice sessions on Twitch, he explains his process of learning and interpreting contemporary music to the audience and guides them on which sounds to listen for and what effects are intended based on the musical score.



[FR] Benjamin Coyte est un interprète de musique contemporaine. Il s'intéresse à la grande diversité des arts sonores modernes et à la multitude d'expressions disponibles sur (et hors) le violoncelle. En tant que musicien de chambre, il travaille dans divers cadres pour interpréter des "classiques" de la musique contemporaine. L'improvisation et la performance interdisciplinaire sont également des éléments de son pratique artistique.

Benjamin s'intéresse particulièrement à la création de nouvelles œuvres. En tant qu'organisateur, Benjamin Coyte est fortement impliqué dans la planification, la conceptualisation et l'exécution de divers projets expérimentaux. En particulier, dans le cadre de son travail avec Latenz Ensemble (Suisse) et de l'ensemble Semblance, il est fortement impliqué dans le développement créatif de nouvelles pièces en étroite collaboration avec un groupe diversifié de jeunes compositeurs·trices.

Benjamin cherche à rendre la musique expérimentale plus accessible à de nouveaux publics, en créant un espace pour des rencontres contextualisées avec la musique contemporaine. En particulier, il s’intéresse à montrer les rouages de la pratique en tant que spécialiste de la musique contemporaine. Par le biais de livestreams de ses sessions de pratique sur Twitch, il explique au public son processus d'apprentissage et d'interprétation de la musique contemporaine et le guide sur les sons à écouter et les effets recherchés en fonction de la partition musicale.


Photo: Kathleen Nédellec/Fondation Royaumont

Sara Constant 
flutes




[EN] Sara Constant is a musician and artist working in various forms of contemporary/experimental music and sound.

Sara’s practice is grounded in music and listening as forms of research, (dis)embodiment, and place/space-making. Trained as a flute player and active as a soloist, improviser, and ensemble musician, Sara has performed at festivals/series in Canada (Music Gallery, Innovations en concert, CMC Presents, Women From Space), Europe (Fylkingen, Lyon Museum of Contemporary Art, Fondation Royaumont, Klangspuren Schwaz), and the United States (Oh My Ears, SPLICE, Cornell University).

Alongside work with Semblance, Sara has played with graphic score project re:frame, medieval/improvised band Jelly Ear, FAWN chamber creative, the Canadian Composers Orchestra, and alokori, an experimental music and performance art project with Montreal-based guitarist An Laurence.

From 2018-2020, Sara participated in CoPeCo, a program in experimental music co-hosted in Tallinn, Stockholm, Lyon, and Hamburg, where their projects included the development of new music for amplified flute/electronics and tours to Finland and Italy playing improvised music. From 2016-2019, Sara co-organized the Toronto Creative Music Lab (TCML)—a community-oriented summer workshop for early-career composers, performers, and ensembles working in contemporary music.

Sara is currently based in Tkarón:to/Toronto, where they work as a flutist, artist, writer (Musicworks), and curator (Music Gallery).



[FR] Musicien·ne et artiste, Sara Constant œuvre dans les domaines de la musique contemporaine et expérimentale et des arts sonores.

Sa pratique est fondée sur la musique et l'écoute en tant que formes de recherche, de (dé)personnification et de création de lieux/d'espaces. Flûtiste de formation, l'artiste performe tant dans le solo que dans l'improvisation et la musique d'ensemble. Constant a présenté ses œuvres dans le cadre de festivals et de séries au Canada (Music Gallery, Innovations en concert, CMC Presents, Women From Space, Din of Shadows), en Europe (Fylkingen, Musée d'art contemporain de Lyon, Fondation Royaumont, Klangspuren Schwaz) et aux États-Unis (Oh My Ears, SPLICE, Cornell University).

Par ailleurs, Sara joue régulièrement avec l’ensemble Semblance, le groupe médiéval/improvisé Jelly Ear, le collectif FAWN Chamber Creative, le Canadian Composers Orchestra, et alokori, un projet de musique et de performance expérimentale avec la guitariste montréalaise An Laurence.

De 2018 à 2020, Sara a participé à CoPeCo, un programme de musique expérimentale co-organisé à Tallinn, Stockholm, Lyon et Hambourg, où ses projets comprenaient le développement de nouvelles musiques pour flûte amplifiée/électronique et des tournées en Finlande et en Italie pour jouer de la musique improvisée. De 2016 à 2019, Sara a co-organisé le Toronto Creative Music Lab (TCML), un atelier d'été destiné aux compositeurs·trices, interprètes et ensembles en début de carrière travaillant dans la musique contemporaine.

Sara Constant habite à Tkarón:to/Toronto, et travaille comme flûtiste, artiste, journaliste (Musicworks), et commissaire (Music Gallery).

Photo: Kathleen Nédellec/Fondation Royaumont



Mélanie Vibrac 
clarinets




[EN] Mélanie Vibrac is a French clarinettist driven by artistic creation through the intersection of arts and cultures.

She studied literature at the Lycée Fénelon in Paris and worked with various cultural newspapers in Quebec.

She studied clarinet at HEAR Strasbourg (France), and completed the CoPeCo - Contemporary Performance and Composition master's programme, in residence at four establishments: EMTA Tallinn (Estonia), KMH Stockholm (Sweden), CNSMD Lyon (France), HfMT Hamburg (Germany).

With the guitarist Robert Menczel, she formed the duo Ondes in 2018, exploring world music with the aim of reaching out to diverse audiences.

She collaborates closely with Royaumont through Semblance - an ensemble in residence specialising in creation and the performing arts; mediation for the 2021 and 2022 festivals; the Ulysses Ensemble and the Académie des Musiques Transculturelles in 2021.

Passionate about teaching, she holds a Certificat d'Aptitude from the Conservatoire National de Paris and currently teaches at the Conservatoire de Thionville and Démos Moselle.




[FR] Mélanie Vibrac est une clarinettiste française animée par la création artistique à travers le croisement des arts et des cultures.

Elle réalise des études littéraires au lycée Fénelon Paris et travaille avec divers journaux culturels au Québec.

Elle se forme en clarinette à la HEAR Strasbourg (France), et réalise le master CoPeCo – Contemporary Performance and Composition, en résidences dans quatre établissements : EMTA Tallinn (Estonie), KMH Stockholm (Suède), CNSMD Lyon (France), HfMT Hambourg (Allemagne).

Avec le guitariste Robert Menczel, elle forme en 2018 le duo Ondes explorant les musiques du monde avec la volonté d’aller à la rencontre de publics divers.
Elle mène une étroite collaboration avec Royaumont à travers Semblance - ensemble en résidence spécialisé dans la création et les arts performatifs ; les médiations lors des festivals 2021 et 2022 ; l’Ensemble Ulysses et l’Académie des Musiques Transculturelles en 2021.

Passionnée de pédagogie, elle est titulaire du Certificat d’Aptitude du CNSMD de Paris et enseigne actuellement au conservatoire de Thionville et Démos Moselle.

Photo: Fondation Royaumont



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