SAMMLUNG


October 2025
Fondation Royaumont, France

LISTEN ON RADIO FRANCE / ÉCOUTEZ À RADIO FRANCE


Programme:

Frédéric Durieux (FR): SAMMLUNG (2025)

Nathaniel Otley (NZ): As I cry out, across, this whispering garden (2025)

Photo: Anonymous, "goat of the devil", 1926 or earlier ©Prinzhorn collection



[FR] 
À partir du début du XXe siècle, le psychiatre Hans Prinzhorn a contribué à la reconnaissance de ce qui allait plus tard être appelé, selon les termes de Jean Dubuffet, « l'art brut » (l'art des autodidactes et des marginaux, faisant souvent référence aux œuvres d'art de ses propres patients). Sa collection (« Sammlung » en allemand) a donné naissance à un musée près de l'hôpital universitaire de Heidelberg. Le compositeur Frédéric Durieux est revenu plusieurs fois sur cette collection, fasciné par les textes, en particulier ceux de la soprano Malwina Schnorr von Carolsfeld, qui avait créé le rôle d'Isolde dans Tristan und Isolde de Wagner, mais qui est tombée dans une profonde dépression après la mort de son mari.

La partition est écrite pour un ensemble vocal mixte (interprété ici par la Schola Heidelberg) et un ensemble de neuf instrumentistes, et comprend des effets électroniques en direct gérés par l'IRCAM.

Dans ce concert, Sammlung est juxtaposé à de la musique vocale médiévale interprétée par la Schola Heidelberg, ainsi qu'à une autre commande écrite par Nathaniel Otley, lauréat de l'Académie Voix Nouvelles. Sa pièce As I cry out, across, this whispering garden, commandée par la Fondation Royaumont pour Semblance, invite les auditeurs à entrer dans un espace sonore introspectif en lente mutation, où les sons émergent de l'ombre d'un monde qui n'est – en apparence – pas tout à fait le nôtre.

Le concert a été enregistré le 5 octobre 2025 à l'abbaye de Royaumont et diffusé par FranceMusique dans le cadre du Concert du soir le 22 octobre 2025.
[EN]
From the early 20th century onwards, psychiatrist Hans Prinzhorn contributed to the recognition of what would later be called, in the words of Jean Dubuffet, ‘art brut’ (art of the self-taught and marginalized, often referring to artwork by his own patients). His collection (‘Sammlung’ in German) gave rise to a museum near Heidelberg University Hospital. Composer Frédéric Durieux returned to the collection several times, fascinated by the texts, particularly those of soprano Malwina Schnorr von Carolsfeld, who had created the role of Isolde in Wagner's Tristan und Isolde but fell into a deep depression after the death of her husband.

The score is written for mixed vocal ensemble (performed here by Schola Heidelberg) and an ensemble of nine instrumentalists, and features live electronics operated by IRCAM.

In this concert, Sammlung is juxtaposed with medieval vocal music performed by Schola Heidelberg, as well as another commission written by Académie Voix Nouvelles laureate Nathaniel Otley. His piece As I cry out, across, this whispering garden, commissioned by Fondation Royaumont for Semblance, invites listeners into a slowly-shifting, introspective sonic space, where sounds emerge from the shadows of a world that is – seemingly – not quite our own.

The concert was recorded on 5 October 2025 at the Royaumont Abbey, and broadcast by FranceMusique’s Concert du soir on 22 October 2025.




©2025